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Nerf, ou comment transformer les Xelors en poutch

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Nerf, ou comment transformer les Xelors en poutch
Auteur Message
Cristo-liquide
Vieux Dragon


Inscrit le: 10 Joullier 2007
Messages: 143 (Trouver)

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MessagePosté le: Miercolidor 20 Fraouctor à 03:28    Sujet du message: Nerf, ou comment transformer les Xelors en poutch Répondre en citant
 
Bonsoir,

Comme tout le monde le sait, Ankama essaye désespérément de rendre le Xelor moins abusif du point de vue du retrait de PA.

Après une BETA plus que décevante, il semble qu'ils aient enfin trouvé le système adéquat. MAIS...

Je vous laisse découvrir la suite:



Citation:
Posté par Lichen

Nous travaillons depuis quelques temps sur une nouvelle formule pour l'esquive et le retrait de PA/PM.
Voici les grands principes que nous voulions respecter avec notre nouvelle formule :

- A sagesse équivalente, la probabilité d'esquiver une perte de PA/PM doit être d'une chance sur deux.
- Un adversaire, lors d'un combat PVP, ne doit pas pouvoir à sagesse et esquive équivalente, retirer plus de 50 % des PA de son adversaire.
- Les monstres importants du jeu (les "Boss" principalement), ne doivent pas pouvoir perdre plus de 50 % de leurs PA (face à des adversaire adaptés à leur niveau) sans la mise en place d'une tactique de jeu spécifique, basée sur une baisse des esquives et qui doit s'étaler sur plusieurs tours.
- Les sorts à faible retraits de PA/PM doivent rester efficaces.
- Les classes qui possèdent des capacités de retraits de PA/PM faibles ne doivent pas être pénalisées par une formule d'esquive trop contraignante.
- Les "builds" basés entièrement sur le retrait de PA/PM doivent rester efficaces en PVP et en PVM.
- L'investissement en sagesse doit rester rentable et intéressant pour les retraits comme pour les esquives.
- La formule d'esquive doit rester relativement simple à calculer de tête afin d'estimer rapidement la viabilité d'un retrait de PA/PM sans devoir se baser sur un apprentissage empirique.


Nous estimons dans la majorité des cas, que retirer totalement les PA/PM ou même plus de 75 % des PA/PM de ses adversaires n'est pas normal.
Retirer un seul PA/PM d'un adversaire suffit à déstabiliser entièrement une tactique.
Le retrait massif de PM nous apparaît peu problématique, certaines classes peuvent se déplacer en utilisant des PA et la totalité des classes du jeu peut tenter des actions défensives ou offensives même en étant immobilisée.

Cependant, le retrait massif de PA/PM reste une approche tactique que nous jugeons intéressante pour la diversité du gameplay.
Nous ne voulons pas que ce type de tactique ne soit plus efficace, mais nous estimons qu'il est actuellement beaucoup trop simple de retirer des quantités importantes de PA/PM sans réelles contraintes.

La formule suivante répond d'après nos tests préliminaires à nos exigences :

Probabilité d'esquive = (Sa/Sc) * (Pr/2)

Avec :
Sa = sagesse de l'attaquant
Sc = sagesse de la cible
Pr = pourcentage de PA/PM restant par rapport au maximum de PA/PM de la cible.

La probabilité d'esquive finale est ensuite bornée entre 10 % au minimum et 90 % au maximum.

Les malus et les bonus d'esquive à la perte de PA/PM sont gérés comme des malus ou des bonus de sagesse (un malus d'esquive de 50 % correspond donc à 200 points de sagesse en moins).

Chaque tentative d'esquive est calculée séparément, si un sort permet de retirer trois PA, trois tentatives d'esquives seront calculées.

Cette formule rend donc chaque tentative de retrait de PA/PM réussie de plus en plus difficile.
Elle apporte donc une esquive "artificielle" progressive aux personnages qui n'esquivent pas les pertes de PA/PM.
Pour autant, elle ne rend pas obsolète l'importance de la sagesse dans le système d'esquive.

Cette protection progressive permet de garder une formule de retrait de PA/PM très efficace pour les retraits de PA/PM modérés mais impose aux personnages qui veulent jouer sur les retraits de PA/PM massifs, de disposer d'une sagesse importante et d'affaiblir autant que possible l'esquive de base de leur adversaire.

Nous sommes conscients que les tactiques basées sur le retrait de PA ne sont efficaces sur certains monstres qu'avec des retraits de PA massifs.
Une part importante des monstres ne disposent pas d'un panel de sorts suffisant (comparativement à ceux des joueurs) pour que nous puissions les contraindre à changer leur tactique de jeu avec des retraits de PA modérés.
Des contraintes techniques liées à la complexité des calculs d'IA nous empêchent de proposer des monstres avec généralement plus de 4 sorts différents (nous faisons quelques exceptions pour les monstres très importants). Nous ne pouvons donc pas étendre facilement le panel de sorts de chaque monstres.
Cependant, nous allons essayer de prendre en considération cet aspect tactique le plus tôt possible lors de la conception des prochains monstres, afin de vous proposer des combats où les retraits de PA modérés soient plus efficaces.




Equilibrage des sorts Xélors

La classe Xélor est la classe la plus efficace pour les retraits de PA et nous ne voulons pas changer cet aspect du jeu.
Nous apprécions la diversité des "builds" spécifiques (notamment les "builds" destinés presque exclusivement aux retraits de PA).
Nous estimons que la classe des Xélors est actuellement beaucoup trop efficace dans le retrait de PA.
Aussi bien en PVM qu'en PVP.
La majorité des classes n'a presque aucune alternative viable face aux retraits de PA massifs des Xélors lors des affrontements PVP.

Avec la formule d'esquive que nous testons actuellement, ce problème n'est pas entièrement réglé, puisque cette formule reste globalement très permissive et laisse une grande importance à la sagesse de l'attaquant et de la cible.
Nous voulons que les Xélors gardent la possibilité dans certaines conditions, de retirer un nombre important de PA à leurs adversaires.

Nous avons donc décidé d'aborder ce problème en offrant une alternative aux autres classes pour se protéger dans une certaine mesure des retraits de PA massifs de la classe Xélor.

Ainsi, nous comptons imposer une portée minimale de 3 cases à la majorité des sorts de retraits de PA xélors (Sablier, Vol du temps, ralentissement et Gelure).
C'est entre autre cette portée minimale qui offrira aux adversaires des Xélors des opportunités tactiques pour éviter une partie des retraits de PA.
Concrètement, à longue distance (+ de 10 PO), le Xélor ne sera pas capable d'exploiter efficacement tous ses sorts de retraits de PA, ce qui devrait permettre de limiter les retraits de PA massifs à longue distance.
A courte portée, le Xélor sera incapable d'utiliser la majorité de ses sorts de retraits de PA sans devoir s'éloigner d'au moins trois cases de son adversaire.
C'est à distance moyenne (entre 3 et 8 cases) que le Xélor pourra utiliser l'ensemble de son panel de retrait de sorts de retraits de PA.
Nous avons pour l'instant choisi cette approche car le Xélor dispose de deux sorts de téléportation, dont un à très faible coût en PA (Fuite), qui lui permettra sans trop de difficulté de s'éloigner d'un adversaire trop proche afin de lui retirer plus facilement des PA.

Nous comptons ainsi offrir aux autres classes, une alternative tactique pour riposter efficacement contre les Xélors, à savoir gérer les portées et les déplacements du Xélor.

Voici les modifications que nous comptons tester prochainement :

- Ralentissement : portée minimale de 3 cases.

- Gelure : portée minimale de 3 cases, portée maximale de 6 cases.

- Vol du temps : portée minimale de 3 cases, portée non modifiable, portée maximale de 3, 4, 5, 6, 7, 8 cases suivant le niveau du sort.

- Sablier : portée minimale de 3 cases, utilisation limitée à une par cible dans le même tour et non plus à une par tour (le sort devrait donc pouvoir être utilisé sur plusieurs cibles différentes dans un même tour).

- Cadran de Xélor : portée d'invocation maximale modifiable de 1, 2, 3, 4, 5, 6 cases suivant le niveau du sort. Le sort Affaiblissement du Cadran passe de 4 à 6 PO.

(les points de sorts investis seront bien entendus rendus)


D'après nos premiers tests internes, ces modifications sont pour l'instant concluantes, les Xélors peuvent difficilement retirer des quantités de PA importantes dès les premiers tours, mais peuvent continuer à effectuer des retraits de PA massifs grâce aux sorts de retraits d'esquive, s'ils réussissent à installer progressivement (sur une moyenne de 4 tours environ) une tactique de jeu basée sur le retrait de PA et sur la baisse de l'esquive de leur adversaire.

Nous savons pertinemment que ces tests préliminaires ne sont pas suffisants pour déterminer si ces modifications sont correctement équilibrées et viables pour l'ensemble des classes du jeu.

Ces modifications seront donc disponibles sur le serveur de test dans les semaines à venir. Nous suivrons avec attention vos retours afin d'affiner ces équilibrages.


Source

Bon mon avis perso (Cela n'engage que moi ) :

-Revoir l'esquive PA était nécessaire, ça c'est clair!
-La portée minimale des sort, c'est, pour moi, clairement n'importe quoi!
-La relance de sablier c'est la cawotte qui fait avancer le wabbit, après que ce dernier s'en soit prit une dans l'oignon (Cf: le point juste au dessus).

Voila, pardonnez ma dernière phrase mais il est tard, et je ne suis pas franchement ravi


Confused


_____________

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ghostfighter
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MessagePosté le: Miercolidor 20 Fraouctor à 11:08    Sujet du message: Répondre en citant
 
*est très content des modifications... sur le papier; attend de voir si ralentissement passera (enfin) en PO boostable ou non et si les combats deviendront vraiment plus sportifs*


_____________

J'trouve ça important d'avoir toujours une Xipe à côté d'soi
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Calureine
Intendante


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MessagePosté le: Miercolidor 20 Fraouctor à 12:28    Sujet du message: Répondre en citant
 
Plop

Je suis bien d'accord sur la necessité de revoir l'esquive pa... Mais le reste, soit disant pour équilibrer les xelor... à commencer par cette histoire de portée minimale... du grand n'importe quoi.
enfin j'vais pas hurler tout de suite, on va attendre de voir comme d'habitude.

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Cristo-liquide
Vieux Dragon


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MessagePosté le: Miercolidor 20 Fraouctor à 15:10    Sujet du message: Répondre en citant
 
Ralentissement ne sera pas boostable je pense, sinon ils l'auraient dit.

Il ne l'a jamais été et ne le sera donc pas logiquement. Je suis d'accord avec toi, Ghost, pour dire qu'il fallait réellement faire quelque chose par rapport a la formule d'esquive qui était ridicule.

Mais de la a enfoncer les xelors qui ne sont pas basés sur le retrait massif de PA...je trouve ça dommage Rolling Eyes

Maintenant, il faudra voir ce que cela donne sur la béta, mais personnellement j'aurais préféré garder 1 sablier par tour que de me manger cet ersatz d'équilibrage. Et je préfère ne pas parler de ralentissement...

Wait & see (Comme dab)

Hé Dites pour ghost Razz

Le réel soucis est que l'on perde de notre flexibilité sur des sorts qui sont tout simplement incontournables.
Ce que je veux dire, c'est qu'a quasiment tout les tours de mes combats, je lance ralentissement/sablier. La le soucis va être que ce sera soit:
-Tu joues de loin point barre
-Tu joues de prés et ce ne sera que du CaC, CaC, CaC etc...

Le deuxième point qui me gave excessivement, c'est que je ne t'apprendrais rien, la plupart des xelors sagesse sont soit eau, soit agi (Merci tout particulierement à la panoplie Roissingue Wink ). Mais, curieusement, les sorts de ces dites "mulasagesse", ne reçoivent aucun nerf.
Parce que bon...etre full sagesse et taper le 1000/tour avec horloge en virant 5PA...s'pas un malheureux sablier de xélor feu qui peut rivaliser.

Enfin bref, le soucis est que le xelor qu'il soit sagesse ou pas a les mêmes sorts, donc quelque soit la façon dont on monte un xelor, on en mangera toujours du nerf.

Ps: très honnêtement, je doute même que cette MAJ arrête les xelors sagesse, et vu les modifs sur les sorts agi, je pense que non seulement ils continueront a légumiser mais en plus ils feront encore plus de dégâts.

Une seule chose a dire, Merci Otomaï et son superbe systême de "resetamule"



Dernière édition par Cristo-liquide le Miercolidor 20 Fraouctor à 17:02; édité 2 fois
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ghostfighter
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MessagePosté le: Miercolidor 27 Fraouctor à 08:13    Sujet du message: Répondre en citant
 
Alors, faut juste m'expliquer en quoi les xelors, quels qu'ils soient, sont nerfés dans tout ça (enfin, sur le papier). Mis à part les "mulsagesse" mais bon, eux, c'est bien fait.

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