Forum
  ¤   Les Maîtres Dragons Index du Forum
 
  ¤   Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
  ¤   Voir ses messages
  ¤   Voir les messages sans réponses
Les Maîtres Dragons
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   CalendrierCalendrier   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Crieur Public
"Ceux qui ne le sont pas vraiment ne le sont pas pour de vrai"
   
La pêche

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Les Maîtres Dragons Index du Forum -> Le feu de camp -> Boufton Futé Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 
La pêche
Auteur Message
Alista
Vieux Dragon


Inscrit le: 14 Martalo 2010
Messages: 141 (Trouver)

Classe: Féca-noob

Localisation: Vers Marseille

MessagePosté le: Satuerdor 11 Septange à 17:33    Sujet du message: La pêche Répondre en citant
 
Tofu 2 Les liens Tofu 3

Wiki de JOL
Toutes les recettes
Un calculateur pour les recettes

Tofu 2 Pêcheur Tofu 3


Monter les niveaux

Pêcheur niveau < 10
Equipé de votre petite canne à pêche d'apprenti, les débuts dans les "lacs" d'Incarnam ou d'Astrub sont difficiles : le poisson ne mord pas souvent et l'expérience vient tout doucement. A ce stade, le petit PX obtenu en vidant les poisson pêchés n'est pas superflu : videz tous vos poissons quasiment au fur et à mesure! Il est conseillé de pêcher le plus possible à Incarnam où le lac est souvent moins fréquenté et où les spots de petits poissons des rivières sont assez nombreux. Le PNJ de l'atelier d'Incarnam propose également une quête ("rapporter un goujon vidé") qui donne quelques PX et peut être recommencée quelques fois. Si vous quittez Incarnam, le port de Madestram est un bon endroit où vous pouvez alterner petits poissons des rivières et petits poissons de mer. Stokez vos poissons vidés en banque ou vendez vos Goujons et Greu-vettes (vidés ou non, c'est la nourriture des chachas). Si vous n'en pouvez plus de voir les poissons se décrocher de votre ligne et que vous n'avez pas spécialement besoin d'argent, vous pouvez également aller pêcher le Pichon à la piscine de Sufokia.

Pêcheur niveau < 20
Arrivé au niveau 10, vous pouvez acheter une nouvelle canne à pêche : la canne à pêche standard. Ne vous attendez pas à des miracles, le taux de pêche n'est pas excellent non plus. Vous pouvez également commencer à taquiner les poissons des rivières. Madestram est un bon endroit pour pêcher : atelier à proximité (9,0), banque d'Amakna pas trop loin, et nombreux spots de petits poissons et de poissons de rivière.

Pêcheur niveau < 30
Le niveau 20 atteint apporte deux changements : la possibilité de pêcher des poissons de mer et surtout l'apparition des protecteurs de ressources (les dévoreurs de poissons) qui rompront un peu la monotonie de la pêche. Attention : il faut être d'un niveau suffisant pour pouvoir les battre. Ces dévoreurs vous donneront des poissons par sacs de 50 que vous pourrez vider en chaîne (50 PX) et stocker en banque. Pour ces niveaux, Sufokia est un terrain de jeu idéal. Concentrez vous sur les poissons de mer qui rapportent le plus d'expérience.

Pêcheur niveau < 40, Poissonnier niveau < 50
Enfin le niveau 30 atteint. Là, tout change. Tout d'abord, vous pouvez équiper une canne à pêche beaucoup plus performante : l'aiguille à tricoter ou la canne cubique, et les taux de pêches deviennent nettement meilleurs ! Et surtout, si vous le désirez, vous pouvez commencer votre métier de poissonnier et préparer les centaines de poissons accumulés en banque (sauf Goujons et Greu-vettes que vous aurez vendus au fur et à mesure). Votre métier de poissonnier dépassera très rapidement celui de pêcheur ! Avec un bon stock de poissons (facile avec les dévoreurs) et des kamas pour les ingrédients (pas mal de kamas en fait), ce métier est assez facile à monter. Si vous le montez à fond, vous atteindrez rapidement au moins le niveau 60. On peut aussi se contenter de ne faire que les recettes à 2 ou 3 cases pour commencer et garder les poissons des recettes plus compliquées pour plus tard. Les poissons préparés peuvent être gardés pour votre consommation personnelle ou vendus (pas trop en hôtel de vente car les gens sont plus habitués à acheter du pain mais mettez vous en mode marchand dans un lieu d'xp comme le territoire des Porkos près de Sufokia et les poissons partent... comme des petits pains). Continuez à pêcher à Sufokia.

Pêcheur niveau < 50, Poissonnier niveau < 65
Au niveau 40 de pêcheur, la grande canne à pêche devient accessible. Celle-ci a une meilleure portée et permet d'atteindre des spots plus éloignés. Il vous est également maintenant possible de pêcher les gros poissons de rivière. Les pourtours de l'île du cimetière d'Amakna sont bien pour ces niveaux. En revanche, à partir de ce niveau de pêcheur, vider les poissons ne rapporte plus le petit PX qui faisait plaisir et devient une tâche vraiment rébarbative. Vous pêchez encore des poissons pour des recettes à 2 ou 3 cases (truites, poissons-châtons, crabes, poissons panés, sardines), ce qui permet de faire monter doucement mais sûrement votre métier de poissonnier vers le niveau 60 (à partir duquel les recettes à 2 cases ne rapportent plus d'expérience).

Pêcheur niveau < 60, Poissonnier niveau < 80
Le niveau 50 du métier de pêcheur permet de s'attaquer aux bancs de gros poissons de mer (sardines brillantes, kralamoures et raies bleues) qui sont un peu plus durs à pêcher mais rapportent plus d'expérience. Certaines cartes de Sufokia ou de la côte d'Asse présentent de très bon coins de pêche. En attendant le repop des bancs de gros poissons, on peut toujours continuer de pêcher les poissons normaux ou les petits poissons : les greu-vettes (non vidées) serviront dans la préparation des brochets et les crabes sourimis (vidés) peuvent être stockés pour les futurs plats de bar. En ce qui concerne le métier de poissonnier, continuez de faire le plus de recettes à 3 cases possibles, avant que celles-ci ne rapportent plus d'XP (reste de poissons chatons, sardines, poissons panés).

Pêcheur niveau < 70, Poissonnier niveau < 85
Le niveau 60 de pêcheur n'apporte que peu de changements. Les bancs de poissons que vous pouvez pêcher sont toujours les mêmes, au mieux des gros poissons de mer. Seul changement : vous pouvez maintenant équiper la Canne à Cho ou le Bâton d'Amour, qui permettent de pêcher préférentiellement les Carpes d'Iem et les Kralamoures respectivement, et qui surtout ont une meilleure portée (6 cases).

Pêcheur niveau < 80, Poissonnier niveau < 95
Au niveau 70 de pêcheur, vous pouvez vous attaquer aux bancs de poissons géants des rivières, plus rentables. C'est également à ce niveau que vous pouvez équiper la canne à pêche téléscopique, qui a une portée de 7 cases.

Les poissons

Il existe deux grandes familles de poissons : les poissons de rivière et les poissons de mer. Chaque famille est représentée par 7 types communs de poisson, décrits ci-dessous. A chacun de ces 14 poissons correspond un poisson "spécial", très rare, qui permet d'augmenter son intelligence ou sa sagesse.

Les poissons se pêchent dans des bancs (des petites tâches sombres dans l'eau) qui peuvent être de 4 tailles différentes : petits poissons, poissons, gros poissons et poissons géants. Chaque taille de banc n'est pêchable qu'à partir d'un certain niveau de pêcheur :



Ainsi, l'expérience gagnée à chaque pêche de poisson dépend aussi de la taille du banc :



La plupart des poissons ne sert qu'à une chose : être vidés pour être préparés par un Poissonnier.

Type de poissons par types de banc
Légende : PP = Petits Poissons, P = Poissons, GP = Gros Poissons, PG = Poissons Géants.





Note : les greu-vettes non vidées et les crabes sourimis vidés entrent également dans des recettes à 5+ cases de poissons cuisinés (voir plus bas)

Poissons spéciaux

Les poissons spéciaux sont rares. Ils peuvent se pêcher normalement ou être droppés sur les dévoreurs de poissons. Ils permettent de faire des recettes **** qui donnent 1 point de sagesse (poissons de rivière) ou d'intelligence (poissons de mer).



Tofu 2 Les aléas de la pêche Tofu 3


Le taux de réussite

Contrairement aux autres métiers de récolte, on ne pêche par un poisson à tous les coups. Avant le niveau 30 de pêcheur, c'est même un vrai cauchemar. D'autant plus qu'on met plus de temps lorsque l'on ne prend rien que lorsque l'on prend un poisson. Et rappelons-le, on ne gagne pas d'expérience lorsqu'on ne pêche rien !

Différents sujets sur JoL ainsi que un paragraphe du manuel du pêcheur sous-entendent que ce taux de réussite dépend de l'heure de pêche (vérifié, même si personne n'a encore élucidé la "loi" qui relie le taux de réussite à l'heure) ou de l'agitation ambiante (nombre de joueurs sur la carte, difficile à vérifier).

Les dévoreurs de poissons

Les dévoreurs de poissons sont les protecteurs de ressource des poissons. Il y en a un par type de poisson, donc 14 en tout (ex : Dévoreur de Goujons, Dévoreur de Crabe, Dévoreur de Sardines). Ils vous agresseront aléatoirement à partir du niveau 20 de pêcheur. Soyez donc préparés à les affronter ! Comme tous les protecteurs de ressource, leur niveau dépend de votre niveau d'expérience et ils droppent un sac de 50 poissons (50 ou 150 pods, donc). A la différence des autre protecteurs de ressource, ceux-ci sont beaucoup plus fréquents (il semblerait que le taux soit de 1/20, 10% selon certains pêcheurs, voir http://forums.jeuxonline.info/showth...8#post16904678 pour plus de précisions). Ils peuvent également dropper les poissons spéciaux, avec d'autant plus de chance que votre score de prospection est élevé. Les dévoreurs sont plus rentables que d'autres protecteurs de ressources dans d'autres métiers car vous ne pêchez en général pas plus vite que vous ne tuez le dévoreur !

Les agressions

Lorsque l'on clique sur un banc de poissons, notre pêcheur va se mettre sur une case en bordure de l'eau pour lancer sa ligne. Si par malheur cette case est occupée par un groupe de monstre, Dofus considère que l'on agresse le monstre ! Attention donc quand vous lancez la ligne (il est conseillé d'activer l'affichage de la grille), surtout si vous pêchez dans une zone avec des monstres trop forts pour vous...



Dernière édition par Alista le Dinsdor 12 Septange à 18:25; édité 1 fois

_____________

Image trop large désolé (max 500)
Mes crafts à faire...
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alista
Vieux Dragon


Inscrit le: 14 Martalo 2010
Messages: 141 (Trouver)

Classe: Féca-noob

Localisation: Vers Marseille

MessagePosté le: Dinsdor 12 Septange à 18:16    Sujet du message: Répondre en citant
 
Tofu 2 Astuce Tofu 3

-Videz vos poissons ! Certes cela ne fonctionne pas à tous les coups au début et vous perdrez des poissons mais le petit XP gagné est utile. C'est particulièrement vrai entre les niveaux 20 et 40 où vous videz 99% du temps et où les dévoreurs droppent 50 poissons (donc 50 XP!)

-Activez l'affichage de la grille : cela permet de plus facilement repérer les bancs de poissons.

- La pêche aux Pichons
Les Pichons de la piscine de Sufokia ont l'avantage de se pêcher 100% du temps et peuvent donc être un moyen un peu plus rapide d'xp le métier au début. En contre-partie, les pichons ne servent à rien (ils ne se vendent que 1k au PNJ) et pèsent très lourd (20 pods): il faut donc les détruire au fur et à mesure.
Voici une technique de pêche aux pichons :

* Lancer la pêche d'un pichon
* Ouvrir l'inventaire
* Supprimer le pichon précédemment pêché
* Attendre la fin de la récolte du pichon
* Pêcher le pichon
* Répéter ad lib

Ainsi supprimer les pichons ne vous prend même plus de temps. En moyenne on pêche 4 pichons/minute, soit 240 pichons/heure soit 2400 XP/heure. En travaillant 3H30 on gagne donc 8 400 XP métiers, suffisament pour passer du lvl 1 à 20 de pêcheur.
Note : Si vous avez une monture, pêchez les poissons et nourrissez la, ainsi elle gagne de l'énergie et c'est beaucoup plus court.

- Horaire de Pêche préférentiel.

D'après certains tests, il existe des tranches horaires qui offriraient un taux de pêche réussie de 100% à partir du level 30. Nous avons relevé les suivantes :

* De 6H00 à 9H00 le matin
* De 18H00 a 21H00 l'après midi
* De 23H00 a 3H00 le soir
En dehors de ces plages horaire vous risquez de perdre votre temps avec un taux de pêche variable suivant votre niveau de métier. A noter que ce taux de réussite de pêche n'est donc uniquement dépendant des horaires et de votre niveau de pêcheur. En aucun cas le nombre de personnages sur la map, ou le fait de dialoguer n'a une quelconque influence.


Tofu 2 Poissonniers Tofu 3


A partir d'un poisson commun donné, il est toujours possible de préparer deux types de recette :

* la recette **, qui ne demande qu'un poisson vidé et quelques ingrédients (à noter toutefois que certaines recettes haut niveau intègrent des petits poissons dans ces ingrédients). Elle pèse 3 pods et redonne un certain nombre de PDV.
* la recette ***, qui demande deux poissons vidés et quelques ingrédients, parfois autant que dans les recettes à **, parfois un peu plus. Elle pèse 1 pod seulement et redonne plus de PDV que la version **, parfois un petit peu plus, parfois le double !


Les recettes ** et *** sont présentées dans les tableaux suivants. Toutes les recettes ** utilisent 1 poisson vidé, et les recettes *** en utilisent 2.
Ingrédients : C = Citron, MS = Mesure de sel, DJG = Dose de jus goûtu, FS = Feuille de Salace, HF = Huile à frire, O = Oignon, E = Epices
Le coût et les pods indiqués sont ceux de l'ensemble des ingrédients.

La dernière colonne indique le rapport qualité / prix de chaque recette, autrement dit le nombre de PDV qu'un plat rend par rapport aux kamas qu'on a dépensé en ingrédients pour le préparer. Plus il est élevé, plus la recette est rentable d'un point de vue strictement financier. Ce rapport ne prend pas en compte l'éventuel achat des Greu-vettes, Crabes Sourimis vidés, Trèfles et Feuilles de menthe ou pour les recettes concernées.





Les recettes **** sont celles qui préparent les poissons spéciaux. Les plats **** permettent de gagner beaucoup de vie et surtout 1 point en intelligence ou sagesse. Comme pour les parchemins, ce gain d'intelligence ou de sagesse ne se fera que si votre caractérisitique de base n'est pas trop élevée :



Les poissons notés en gras sont ceux qui, une fois vidés et cuisinés, servent à crafter la panoplie Ventouse (Kralamansion, Kralano et Annolamour) ainsi que le Voile d'encre.

Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Les Maîtres Dragons Index du Forum -> Le feu de camp -> Boufton Futé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

 

Basé sur : Galaxian Theme 1.0.1 by Twisted Galaxy
 
Powered by phpBB © 2004 phpBB Group